BTS Gestion de la PME
BTS Gestion de la PME
Le titulaire du BTS GMPE intervient en support au fonctionnement de l'entreprise, de la gestion des relations clients et fournisseurs, et du traitement des dossiers du personnel.
Diplôme
BTS
Durée formation
2 ans
Lieux
Martinique,Guyane
Rythme
1350h cours et 2400h entreprise
Présentation
Le monde de l'entreprise vous attire ? On dit de vous que vous êtes quelqu'un de confiance, organisé et sociable ?

Programme de formation sur 2 ans

Référentiel Commun Européeen - RNCP32360
 

 Prérequis 

Être titulaire d’un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (BAC ou équivalent)
 

 Matières professionnelles et générales 

 BLOC 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME 

  • Recherche de clientèle et contacts

  • Administration des ventes de la PME 
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME

  • Recherche et choix des fournisseurs

  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME

  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

 BLOC 2 : Participer à la gestion des risques de la PME 

  • Conduite d’une veille

  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques financiers de la PME

  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME

  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

 

 BLOC 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME 

  • Gestion administrative du personnel de la PME

  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Contribution à la cohésion interne de la PME

 

 BLOC 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 

  • Contribution à la qualité du système d’information (SI) de la PME

  • Organisation des activités de la PME

  • Participation au développement commercial national ou international de la PME

  • Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME

  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME

  • Participation au diagnostic financier de la PME

  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

  • Contribution à la cohésion interne de la PME

 

 Taux de réussite  : 78,5%*

*des élèves présentés à l'examen

 

 Prochaines rentrées 

1ère année : 06 Octobre 2025
Rythme de cours : 1 semaine/1 semaine
⚠️​ UNE SEMAINE DE PRE-RENTREE DU 29 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2025 POUR TOUS LES BTS 1ERE ANNEE ⚠️​
 
2ème année : 15 Septembre 2025
Rythme de cours : 1 semaine/1 semaine
 
Débouchés
  • Assistant(e) de gestion
  • Chargé(e) des relations clients-fournisseurs
  • Assistant(e) de direction
  • Adjoint(e) administratif
  • Assistant(e) comptable
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Assistant(e) chef de service
  • Créateur de PME-PMI
Programme
Les matières professionnelles
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Les matières communes
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante I
  • Langue vivante II