
Bachelor Responsable commercial et marketing
Le titulaire du Bachelor RCM est un expert du marketing opérationnel. Il mène des études de marché, une veille informationnelle et concurrentielle, crée des outils d’aide à la vente.

Diplôme
BTS

Durée formation
1 an

Lieux
Martinique

Rythme
1350h cours et 2400h entreprise
- Accueil
- /Nos formations
- /Bachelor Responsable commercial et marketing
Présentation
Le monde de l'entreprise vous attire ? On dit de vous que vous êtes quelqu'un de confiance, organisé et sociable ?
Programme de formation sur 2 ans
Référentiel Commun européeen - RNCP31900
Prérequis
Etre titulaire d’un Bac +2
Description
Le titulaire du Bachelor RCM est un expert du marketing opérationnel. Il mène des études de marché, une veille informationnelle et concurrentielle, crée des outils d’aide à la vente. Il s'occupe de la commercialisation : prospection, négociation, vente, gestion de portefeuille client, reporting et analyse de l’activité commerciale. Il gère l’organisation d’événements et crée des outils de promotion des ventes et de communication.
Matières professionnelles et générales
BLOC 1 : Mettre en oeuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise
- Etudes et recherches marketing
- Technique de vente et négociation
- Plan d'action marketing et commercial
- Politique d'innovation produits et services
BLOC 2 : Déployer une stratégie de gestion et fidélisation de la relation client
- Management de la relation client
- Satisfaction et fidélisation client
- Marketing digital
- Stratégie omnicanale
BLOC 3 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités
- Cadre juridique des opérations commerciales
- Analyse des données avec Excel
- Gestion commerciale opérationnelle
- Gestion du risque client
- Budgets et tableaux de bord commerciaux
BLOC 4 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
- Management de projet
- Intelligence économique et stratégie d'entreprise
- Management commercial
- Stratégie de communication et partenariat
BLOC 5 : Détecter, développer et superviser les projets d'affaires à entreprendre
- Management d'équipes
- LV1
- LV2
- Introduction à la GRH
- Communication en situation professionnelle

Débouchés

- › Business developer
- › Manager de rayon
- › Responsable des ventes
- › Assistant marketing
- › Assistant de communication
- › Ingénieur commercial
- › Chargé de clientèle

Programme
Les matières professionnelles
- › Mettre en oeuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise
- › Déployer une stratégie de gestion et fidélisation de la relation client
- › Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités
- › Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
- › Détecter, développer et superviser les projets d'affaires à entreprendre
Les matières communes
- › Langue vivante I
- › Langue vivante II