Bachelor Responsable commercial et marketing
Bachelor Responsable commercial et marketing
Le titulaire du Bachelor RCM est un expert du marketing opérationnel. Il mène des études de marché, une veille informationnelle et concurrentielle, crée des outils d’aide à la vente.
Diplôme
Licence
Durée formation
1 an
Lieux
Martinique
Rythme
675h cours et 1120h entreprise
Présentation
Le monde de l'entreprise vous attire ? On dit de vous que vous êtes quelqu'un de confiance, organisé et sociable ?

Programme de formation sur 2 ans

Référentiel Commun européeen - RNCP31900
 

 Prérequis 

Etre titulaire d’un Bac +2
 

 Description 

Le titulaire du Bachelor RCM est un expert du marketing opérationnel. Il mène des études de marché, une veille informationnelle et concurrentielle, crée des outils d’aide à la vente. Il s'occupe de la commercialisation : prospection, négociation, vente, gestion de portefeuille client, reporting et analyse de l’activité commerciale. Il gère l’organisation d’événements et crée des outils de promotion des ventes et de communication.
 

 Matières professionnelles et générales 

BLOC 1 : Mettre en oeuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise

  • Etudes et recherches marketing
  • Technique de vente et négociation
  • Plan d'action marketing et commercial
  • Politique d'innovation produits et services

BLOC 2 : Déployer une stratégie de gestion et fidélisation de la relation client

  • Management de la relation client
  • Satisfaction et fidélisation client
  • Marketing digital
  • Stratégie omnicanale

BLOC 3 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités

  • Cadre juridique des opérations commerciales
  • Analyse des données avec Excel
  • Gestion commerciale opérationnelle
  • Gestion du risque client
  • Budgets et tableaux de bord commerciaux

BLOC 4 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

  • Management de projet
  • Intelligence économique et stratégie d'entreprise
  • Management commercial
  • Stratégie de communication et partenariat

BLOC 5 : Détecter, développer et superviser les projets d'affaires à entreprendre

  • Management d'équipes
  • LV1
  • LV2
  • Introduction à la GRH
  • Communication en situation professionnelle

 

 Prochaine rentrée 

Mercredi 25 septembre 2024
Débouchés
  • Business developer
  • Manager de rayon
  • Responsable des ventes
  • Assistant marketing
  • Assistant de communication
  • Ingénieur commercial
  • Chargé de clientèle
Programme
Les matières professionnelles
  • Mettre en oeuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise
  • Déployer une stratégie de gestion et fidélisation de la relation client
  • Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
  • Détecter, développer et superviser les projets d'affaires à entreprendre
Les matières communes
  • Langue vivante I
  • Langue vivante II