BTS ERPC - Etude de réalisation d'un projet de communication
BTS ERPC - Etude de réalisation d'un projet de communication
ETUDE DE RÉALISATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION - OPTIONS : A : ÉTUDES DE RÉALISATION DE PRODUITS PLURIMÉDIA Le titulaire du BTS ERPC travaille dans les entreprises du secteur de l’impression et des industries de la communication graphique.
Diplôme
BTS
Durée formation
2 ans
Lieux
Martinique
Rythme
1350h cours et 2400h entreprise
Présentation
Le monde de l'entreprise vous attire ? On dit de vous que vous êtes quelqu'un de confiance, organisé et sociable ?

Programme de formation sur 2 ans

Référentiel Commun européeen - RNCP35474
 

 Prérequis 

Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (BAC ou Equivalent)
 

 Description 

Le titulaire du BTS ERPC travaille dans les entreprises du secteur de l’impression et des industries de la communication graphique. Il peut traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance, pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.
 

 Matières professionnelles et générales

BLOC 1 : Étude d’un projet de communication

  • Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
  • Définir un processus de réalisation

BLOC 2 : Projet de conception de processus graphiques

  • Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir le devis
  • Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimédia
  • Planifier, lancer et suivre une réalisation
  • Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
  • Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
  • Analyser le résultat d’une production
  • Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation

BLOC 3 : Définition collaborative de produits de communication

  • S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
  • Analyser la demande du client
  • Élaborer un cahier des charges ou participer à sa rédaction
  • Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits

BLOC 4 : Définition collaborative de produits de communication

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
  • Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement

 

 Prochaine rentrée 

1ère année : Mardi 14 octobre 2024
 
Objectifs
  • Concevoir des produits de communication imprimés ou plurimédia, tels que des magazines, des livres, des sites web ou des applications
  • Maîtriser les techniques de communication, de l'industrie graphique et du design graphique
  • Travailler dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication, que ce soit chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance
  • Être capable de coordonner et réaliser des produits de communication, que ce soit dans les industries graphiques ou dans le domaine du plurimédia
  • Se préparer à une insertion professionnelle dans divers domaines liés à la communication, offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles
Débouchés
  • Imprimeur
  • Opérateur pré-presse
  • Agent de fabrication
  • Conducteur d'un système d'impression
  • Responsable de planning
  • Technico-commercial
Programme
Les matières professionnelles
  • Étude d’un projet de communication
  • Projet de conception de processus graphiques
  • Définition collaborative de produits de communication
  • Définition collaborative de produits de communication
Les matières communes
  • Langue vivante I
  • Langue vivante II